22 - 香港公园市场 Hong-Kong : Parcs, Avenue of Stars et Ladies Market


Posté le 15/12/2013 à 14h47

Laisser un commentaire – Mercredi 11 Décembre –

Tout le long de notre séjour à Hong-Kong, une brume enveloppera toute la baie...pas de chance pour les photos des gratte-ciel éloignés et de la mer. Mis à part ce détail, l'approche de cette grande ville de 7 millions d'habitants aura été très plaisante. Bon...sauf la première nuit, car j'ai voulu tenter la chambre double avec mon père...une économie de dollars contre une taxe sur le sommeil (je vous laisse deviner pourquoi). Une nuit mais pas deux ! La prochaine, je me prends une chambre à moi !

En cette première journée, voici mon objectif : visiter quelques parcs, voir le plus long escalator du monde, déambuler dans un ou deux marchés et grimper sur le Peak Victoria si la brume se lève. Pour ce dernier point, il faudra attendre deux jours, mais pour le reste, le but est atteint.

tour hong-kong

 

Nous commençons donc par prendre un métro pour deux stations : de Causeway Bay à Admiralty. À l'aéroport, nous nous sommes achetés la carte Octopus, qui permet, une fois chargée, de prendre tous les moyens de transports et même de payer d'autres choses. Elle fonctionne un peu comme notre carte Navigo francilienne: il suffit de la passer sur les bornes, la barrière s'ouvre, et le montant dont on dispose encore s'affiche. 

La première étape est le Hong-Kong Park : des espèces végétales importées, des plans d'eau, une volière et le plus vieux bâtiment colonial de la ville abritant maintenant un musée sur les services à thé.

 

Sur le chemin vers le parc, quelques écureuils vraiment pas peureux

écureuil hong kong

hong kong park

 

Nous profitons de la vue que nous offre le parc avec pour arrière-plan les gratte-ciel, puis vadrouillons jusqu'à tomber sur un second parc : "les jardins zoologique et botanique". Ici, c'est une immense volière qui nous attend, avec d'innombrables espèces d'oiseaux. Longue séance photo dont voici trois clichés :

  • oiseau hong kong
  • volière hong kong
  • hong kong bird

 

Le parc dispose aussi de pas mal de cages où vivent différents singes, ibis rouges et flamants roses (mais les grilles empêchent de prendre des photos correctes). 

gratte ciel hong kong

 

Après avoir cherché notre chemin un moment, nous finissons par trouver le fameux "plus long escalator du monde" (800 mètres). J'avoue avoir été déçu. Déjà parce qu'en fait il est découpé en une vingtaine de sections entre lesquelles il faut parfois marcher plusieurs minutes...donc pour moi c'est plus une succession d'escalators qu'autre chose. Ensuite, nous l'avons découvert en son milieu et le quartier était plutôt lugubre. Je m'imaginais plutôt un environnement "classe" dans un quartier d'affaire rutilant. Tant pis... 

 

L'escalator en question, à un endroit un peu moins crade

escalator hong kong

 

Nous descendons les marches (puisque l'escalator monte), jusqu'atteindre un quartier cosmopolite : des restaurants français, italiens, grecs, espagnols etc. D'ailleurs, nous avons été surpris par le nombre de français à Hong-Kong ! Les occidentaux sont nombreux, mais d'après un expatrié avec qui nous avons parlé, la communauté française est la seconde plus grande après les britanniques : ils seraient près de 15 000 à Hong-Kong.

gratte ciel hong kong

 

Une fois nos estomacs remplis, nous nous dirigeons vers le port et prenons une navette vers le quartier de Kowloon sur le continent. La traversée dure une dizaine de minutes.

navette hong kong

 

Une belle réplique pour touristes

bateau hong kong

 

Nous marchons sur "l'Avenue of Stars" où les acteurs Hong-Kongais ont pu laisser la trace de leurs mains sur les dalles comme à Hollywood. Il faut dire que le cinéma est toute une institution à Hong-Kong. Je trouve quelques noms connus : Bruce Lee, Jackie Chan, Jet Li et Chow Yun Fat (mais j'ai loupé celle de Michelle Yeoh). Les autres noms nous sont inconnus à nous autres occidentaux ! Plus loin, une statue de Bruce Lee attire les touristes.

statue bruce lee

 

Hélas, et comme dit plus haut, la brume empêche de prendre de belles photos de l'île de Hong-Kong. Voici tout de même un petit panorama en vidéo (pardon pour le bruit du vent) :

 

Nous quittons le secteur avec grand peine pour trouver le métro (on pourrait même se demander si la distance que nous avons parcouru à chercher l'entrée de métro n'était pas plus grande que celle des trois stations elle-même). Direction Mongkok, un quartier animé où sont répartis plusieurs marchés. Étant donné l'heure, nous choisissons de visiter le "Ladies Market", un marché qui vendait auparavant de tout pour les femmes, mais qui maintenant s'est diversifié. Petit moment de shopping vraiment très sympa, où le marchandage est de mise ! Il y a vraiment des affaires à faire (notamment en électronique et textile)...si j'avais su ce qu'on y trouvait, j'aurais prévu plus de place dans mon sac. Nous goûtons dans les parages à des boulettes de poisson (vraiment immondes) avant de nous rabattre sur des frites épicées et un genre d'escalope panée de poulet géante !

ladie's market

 

Nous tombons ensuite sur un piano au milieu de la rue, sur lequel un groupe de jeunes joue, tandis qu'à quelques mètres de là, un autre homme s'exhibe à faire des jongles sur le dos avec un ballon de football. Plutôt que de reprendre le bateau, nous rentrons en métro directement, et profitons de la nuit chacun dans notre chambre.

piano hong kong


Laisser un commentaire